A la decouverte du poulet Basquaise

Le pays Basque tout comme les autres régions françaises, a ses spécialités culinaires. La plus emblématique de toutes est le fameux poulet basquaise, dont le goût et la saveur uniques ne cessent de raviver les papilles.  Cette cuisine riche en couleurs, nécessite d’être mise en avant, pour valoriser davantage, les savoir-faire culinaires de sa gastronomie.

Description du plat

Si vous connaissez le pays basque, vous allez sans doute saliver face à l’une de ces spécialités phare qu’est-le poulet basquaise. Riche, ce plat est un véritable mélange de protéines et de légumes riches en sapidité. Il est cuisiné à partir des morceaux de cuisse ou de l’aile de volaille longtemps mijoté avec de la piperade bien agrémentée au piment d’Espelette connu comme celui d’Anglet. Les recettes sont à respecter.

Ce dernier est faite de légumes frais et de poivrons rouge et vert coupés en lamelles et farcis à l’huile d’olive. En effet, le goût du mélange est relevé avec du poivre, une épice aux arômes forts. Ce qui rehausse l’odeur appétissante de cette recette traditionnelle. Le résultat de la préparation mijotée est idéal pour accompagner le riz basmati, des frites ou de la pomme de terre cuite ou en purée. La basquaise  est l’une des recettes prisée.

Réalisation de la recette

La réussite de ce plat réside dans le parfait agencement des ingrédients bien choisis et riches en couleurs. Plus ils sont frais, et plus votre préparation sera délicieuse. Cependant, vous pouvez en cours de cuisson, ajouter du jambon de Bayonne à la recette pour faire ressortir la saveur de la sauce. Ceci est faisable lorsque vous n’avez pas la chance d’avoir des ingrédients de saison.

Choix des ingrédients

Portez vos choix sur le fruit d’Anglet aimé pour sa longueur et sa saveur sucrée. A lui, s’ajoute, des tomates fraîches, de l’oignon, du poivron. L’ail, le vin blanc et le sel vous seront utiles pour la réalisation de la piperade. Tous ces divers ingrédients sont indispensables à la préparation des beaux morceaux de blanc de poulet préalablement choisis pour ces recettes 

Cuisson

  • Faites mariner l’ail émincé avec les oignons dans un bain d’huile. Ajoutez-y, la volaille et les poivrons et passez à un déglaçage au vin.
  • Ajoutez les tomates et assaisonnez de sel et de poivre le mélange obtenu.
  • Laisser mijoter l’ensemble à feu doux pendant une quarantaine de minutes. Cette étape de la cuisine est capitale, car elle permet une meilleure incorporation des épices et du poivron à la volaille.
  • Pour terminer, ajoutez le piment d’Anglet et laissez la préparation au feu durant dix minutes supplémentaires.
  • Dresser votre assiette de poulet basquaise avec du riz pour davantage faire ressortir le côté traditionnel de ce plat. Bon appétit.

Conseils pour une meilleure préparation

Pour espérer réussir votre recette, vous devez réussir la sauce piperade. Pour cela, un morceau de sucre dans cette dernière est utile lorsque vous n’avez pas des produits de saison. Le vin peut être remplacé par un bouillon de votre choix ou de l’eau. Néanmoins, lorsque vous faites usage du jambon, ayez la main légère sur le sel. Aussi, sachez que la volaille peut être remplacée par du thon grillé pour ces recettes 

Nos articles