Poele en ceramique : avantages et guide d’achat

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle poêle pour votre cuisine ? La diversité des modèles disponibles rend le choix parfois difficile. Pour vous aider à faire le bon choix, passons à la découverte du poêle en céramique, ses avantages et les avis. 

Avantages du poêle en céramique

Une grande résistance aux rayures

La poêle en céramique une bonne option, car elle dispose d’une excellente protection contre les rayures. Ces poêles n’ont plus besoin d’être emballés avant d’être mis au placard. La poele en ceramique résiste également aux fourchettes, fouets et couteaux. Il est possible de mixer les préparations directement à l’intérieur, vous ne risquez pas de l’abîmer. 

Des plats plus savoureux

Contrairement à ce que l’on peut penser, une poele en ceramique n’est pas antiadhesive. Une raison qui pousse plusieurs cuisiniers à la choisir. Effectivement, ce type de poele permet de saisir le poisson, la viande, et les légumes. Elle permet de caraméliser différents ingrédients comme un professionnel. Contrairement à une poele antiadhesive, la poele en ceramique s’adhère aux aliments permettant de réaliser des recettes de cuisine riche en gout et en arômes.  

 

Poêle en céramique et santé : est-ce le meilleur choix ? 

 

Lorsqu’on achète une nouvelle poêle, le choix se fait presque systématiquement suivant les étiquettes PTFE et PFOA. La notion de PTFE fait référence au teflon, le revetement qui rend les poeles antiadhésives. Le PFOA consiste quant à lui en une colle industrielle utilisée pour coller ensemble la poele et le teflon. Au départ, ces composés sont inoffensifs, mais lors de l’utilisation des poeles, si la température atteint 250°C, ils se révèlent toxiques. 

L’avantage des poeles en céramiques c’est qu’elles ne contiennent aucune trace de PFOA. Elles sont moins dangereuses pour la santé. Toutefois, la poele en ceramique n’est pas faite en pierre naturelle, mais à partir de substances chimiques. Elle n’est pas donc 100% écologique.  

 

Le choix de poele : le guide d’achat

 

Le choix des ustensiles de cuisine dépend principalement des besoins et des envies. Vous pouvez également vous référer aux avis des professionnels et des clients. 

 

La poele en ceramique convient aux personnes souhaitant réaliser une cuisson savoureuse avec une poêle résistante.

La poêle en teflon convient à ceux qui souhaitent préparer plus facilement les recettes de cuisine. Le revetement antiadhésif ne risque pas d’adhérer aux aliments.   

Pour une cuisson saine, les poeles en fonte, en fer, ou en inox (acier inoxydable) sont plus naturelles. 

En plus de revetement, le prix est également un critère de choix. La poele en aluminium reste la moins chère sur le marché. 

La compatibilite de la poele avec la source de chaleur est importante, particulièrement pour l’induction. Effectivement, les plaques à induction ne sont pas compatibles avec tous les ustensiles de cuisine. Ces tables de cuisson sont compatibles avec les poeles ou les casseroles en fonte, en inox et en fer, mais pas avec les matériaux en aluminium ou en cuivre. 

Plusieurs fabricants proposent différents types de poeles : Lagostina accademia , greenpan,… Le prix varie selon : 

  • Le revêtement 
  • Le modèle : poele avec poignee amovible, poele à poignee bois, poele en pierre naturelle, poele tous feux, poele à frire…
  • Le diametre : 24 cm, 33 cm… Vous pouvez également opter pour une batterie de cuisine, un lot de poele de différent diametre. 

   

 

 

Nos articles